Formation de 60 jeunes filles et femmes hôtes et déplacées internes sur le charbon vert et la cendre écologique

Dans le cadre du projet « Valorisation de la biomasse pour une amélioration de résilience de 60 jeunes filles et femmes de l’Association ‘La Saisonnière’ aux effets néfastes du changement climatique », mis en œuvre par Women Environmental Programme Burkina Faso avec le soutien financier de Christain Aid Burkina, 60 jeunes filles et femmes hôtes et déplacées internes de ladite association ont été formées au cours du mois de mai 2024 sur le charbon vert et la cendre écologique.

La fabrication du charbon vert encore appelé biocharbon ou briquette combustible permet de valoriser les rejets et résidus agricoles inutilisés, contribuant ainsi à la réduction de ces déchets dans l’environnement. Utilisée comme énergie de cuisson, cette transformation de la biomasse en biocharbon permet d’éviter la coupe des arbres pour la fabrication du charbon de bois, contribuant ainsi à lutter contre la déforestation et le changement climatique.

Une semaine durant, les capacités des apprenantes ont été renforcées sur les procédés de production du charbon vert et l’importance de cette bioénergie dans la lutte contre les nombreux défis environnementaux de la planète.
En ce qui concerne la cendre écologique, les bénéficiaires ont été également formées sur l’itinéraire de production et les modes d’utilisation. Il faut noter que la cendre écologique est à la fois un engrais naturel, un répulsif des insectes et un élément protecteur des arbres fruitiers et autres plantes.

C’est avec une grande satisfaction que les apprenantes ont acquis ces nouvelles connaissances en promettant d’être des promotrices de ces techniques innovantes en faveur du bien-être de notre environnement et du climat.
Ces initiatives participent à l’amélioration de le résilience des femmes aux effets néfastes du changement climatique et contribuent également à leur autonomisation économique.

Dans la même rubrique