Cérémonie de clôture de projet et remise de matériels de production
Le mardi 17 décembre 2024 a été marqué par la clôture du projet « valorisation de la biomasse pour une amélioration de résilience de 60 jeunes filles et femmes de l’association ‘La Saisonnière’ aux effets néfastes du changement climatique ». En rappel ce projet officiellement lancé en mai 2024 a été mis en œuvre par Women Environmental Programme Burkina Faso en partenariat avec l’Association La Saisonniere, avec le soutien financier de Christian Aid Burkina.
Ce projet avait pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la résilience de 60 femmes de l’association « La Saisonnière », aux effets néfastes du changement climatique à travers la valorisation de la biomasse.
Au terme des activités du projet, nous sommes ravis des résultats engrangés et de l’impact positif qu’il a eu sur les bénéficiaires et partant sur leurs communautés. Au titre des résultats du projet, nous pouvons citer entre autres :
– La maitrise des techniques et processus de fabrication de bio-intrants (biochar, cendre écologique, bokashi, biopesticide) et du charbon vert par les bénéficiaires
– La valeur accordée désormais à la biomasse par les femmes
– Des opportunités de développement d’AGR qui se sont offertes aux bénéficiaires suite aux différentes formations reçues sur le charbon vert et les intrants biologiques
– L’initiation au marketing digital et la vente de leurs produits en ligne
– Environ 1500 m² de parcelles fertilisé et entretenu avec les bio-intrants
– Environ 200 plants ont été produits en pépinière et redistribué aux bénéficiaires pour reboisement
– Près de 2,5 tonnes kg de biofertilisants et 400 litres de biopesticide produit par les bénéficiaires au cours et après les formations
– Environ 500 kg de charbon vert produit par les femmes pendant et en dehors des formations
– Etc.
En vue de joindre l’utile à l’agréable et dans le but de soutenir la dynamique de production d’intrants biologiques et charbon écologique par les bénéficiaires, une dotation de matériel de production composée entre autres de broyeur, tricycle, moule, fût, d’arrosoir, de brouette, gants, binettes, four de carbonisation, tamiseurs, a été faite au cours de la cérémonie de clôture du projet.
Nous adressons nos remerciements à toutes ces autorités et invités qui ont effectué le déplacement et rendu cette cérémonie agréable.





Dans la même rubrique