WEP Burkina à la COP 30 : la voix des femmes au cœur du nexus Climat – Genre - Conflit

Ce 20 novembre, au UK Pavilion – Blue Zone, WEP Burkina a pris part au panel “Exploring the Conflict, Gender, Climate Nexus : policies and financing for a locally led approach”, co-animé par Dre Madjelia Ébou Cangré DAO/SOME, membre du Conseil d’administration de WEP Burkina.

Le panel, organisé par 𝗚𝗔𝗚𝗚𝗔, en partenariat avec Equality Fund et le Foreign, Commonwealth & Development Office(FCDO, UK), réunissait un ensemble d’expertes internationales de haut niveau provenant de gouvernements, de réseaux féministes mondiaux, d’institutions climatiques et d’organisations de recherche. Les échanges ont porté sur les liens entre climat, conflits et inégalités de genre, ainsi que sur les solutions politiques et financières nécessaires pour renforcer les approches véritablement localement dirigées.

Un témoignage qui a marqué le panel : l’histoire de Mme Rabo Foutouna

Pour illustrer la réalité de cette triple crise climat–conflit–genre, Dre Madjelia a partagé le parcours profondément inspirant de Mme Rabo Foutouna, femme déplacée interne du Sahel.
Fuyant Kelbo avec sa famille, elle a tout perdu, sauf sa détermination. À Ouagadougou, c’est grâce à l’appui de WEP Burkina qu’elle a pu accéder à un lopin de terre et bénéficier de formations et renforcement de compétences sur des techniques agricoles innovantes (compostage, production de plants, charbon écologique) qui lui ont permis de soutenir sa résilience et de reconstruire sa sécurité alimentaire en cultivant maïs, haricots et okra sur un sol appauvri par le changement climatique.
Comme elle le dit si justement :
« Il faut être proactive, persévérante et ne jamais perdre espoir. »

Un appel partagé à Belém

Un moment qui a particulièrement marqué les esprits. Cette histoire rappelle avec force que, au Burkina Faso comme ailleurs, les femmes sont à la fois les plus vulnérables aux dérèglements climatiques et les premières innovatrices dans les solutions locales.
D’où la nécessité d’investir dans des solutions climatiques sensibles au genre, fondées sur l’expérience des communautés, et capables de renforcer le leadership des femmes dans les zones touchées par les conflits et les dérèglements climatiques.
C’est dans cet esprit que WEP Burkina poursuit son engagement à la COP30 : porter des voix souvent invisibilisées et promouvoir des actions ancrées dans les réalités locales.

Dans la même rubrique