Atelier de plaidoyer pour un meilleur accès des femmes agricultrices au foncier

L’association Women Environmental Programme Burkina en partenariat avec Christian Aid Burkina, a organisé ce 12 décembre 2024 à Zorgho, un atelier de plaidoyer pour un meilleur accès des femmes agricultrices au foncier. Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Projet de promotion d’une réponse verte pour améliorer la résilience des communautés vulnérables au changement climatique au Burkina Faso ».

La rencontre a réuni plusieurs associations de femmes de la commune, des autorités administratives et coutumières ainsi que des agents du Ministère de l’agriculture et des services domaniaux de la Mairie. Elle a permis de discuter des difficultés que rencontrent les femmes en matière d’accès au foncier et de dégager des pistes de solutions pour assurer leur sécurisation foncière. La rencontre a été l’occasion de présenter la note de plaidoyer faisant ressortir les principales préoccupations et attentes des femmes en matière de d’accès au foncier.

Présidé par le 1er Vice PDS représentant le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Zorgho, la cérémonie a été marquée par des échanges constructifs entre les femmes, les autorités administratives et les chefs coutumiers. Ces derniers, satisfaits des discussions, ont manifesté leur intérêt à accompagner les femmes dans leurs démarches pour obtenir et sécuriser des terres en vue de mener sereinement leurs activités.

Dans la même rubrique