LANCEMENT du projet « Valorisation de la biomasse pour une amélioration de résilience de 60 jeunes filles et femmes de l’association ‘La Saisonnière’ aux effets néfastes du changement climatique »
Le jeudi 02 mai 2024, sur le site de l’association « La Saisonnière » situé dans le village de Gampèla, dans la commune de Saaba, s’est déroulée la cérémonie de lancement officiel du projet « Valorisation de la biomasse pour une amélioration de résilience de 60 jeunes filles et femmes de l’association ‘La Saisonnière’ aux effets néfastes du changement climatique ».
Ce lancement qui s’est fait en présence du bailleur de fonds, des bénéficiaires du projet ainsi que de plusieurs autorités coutumières et administratives visait à présenter le projet afin de faciliter son appropriation par les différentes parties prenante et solliciter l’accompagnement des partenaires et l’implication des bénéficiaires pour la bonne marche du projet.
A titre d’information, ce projet d’une durée de 12 mois est financé par Christian Aid Burkina Faso et a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la résilience de 60 femmes et jeunes filles de l’association « La Saisonnière », aux effets néfastes du changement climatique à travers la valorisation de la biomasse.
Au cours du projet les bénéficiaires seront formées sur les techniques de valorisation de la biomasse en bio combustible (charbon vert) et bio intrant (biochar) pour fertiliser leur parcelle de cultures.
Tout ceci s’inscrit dans la lutte contre les défis environnementaux associés à l’usage du charbon de bois ou du bois de chauffe et à l’usage des produits chimique et de synthèse dans l’agriculture.
Le projet a été bien accueilli par toutes les parties prenantes conviées qui n’ont pas manqué de féliciter WEP BF et remercier Christian Aid pour cette si belle initiative. C’est dans une ambiance conviviale que le projet a été officiellement lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.




Dans la même rubrique