ANEV 2025 : WEP-Burkina partage son expérience sur l’économie circulaire

La 3ᵉ édition de l’Académie Nationale sur l’Économie Verte (ANEV) s’est tenue du 15 au 17 décembre 2025 à Ouagadougou, sous le haut patronage de SEM Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition. Cette biennale de réflexion sur l’économie verte a réuni plus de 600 participants venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Maroc, autour de panels thématiques, présentations, ateliers et exposition de technologies vertes.

L’ANEV est un espace stratégique d’échange et de réflexion sur la transition écologique et économique du Burkina Faso. Elle a pour objectif de :

  • explorer des solutions concrètes pour une économie sobre en carbone et socialement équitable,
  • promouvoir des innovations et partenariats durables,
  • identifier les leviers et obstacles pour accélérer la transition verte,
  • et renforcer l’engagement des acteurs publics, privés et de la société civile autour des enjeux environnementaux et climatiques.

WEP-Burkina au Panel 3 : Innovation verte et économie circulaire

Dans le cadre du Panel 3 : Innovation verte et économie circulaire : repenser la production et la consommation pour un développement durable, Mme Zenabou SEGDA, Présidente du Conseil d’Administration de WEP-Burkina, a partagé l’expérience de l’organisation dans le domaine de l’économie circulaire.

Elle a présenté le projet de symbiose industrielle, coordonné par WEP entre 2016 et 2018, qui transforme les déchets des entreprises en ressources, favorisant :

  • la création d’emplois verts,
  • la réduction de la pollution,
  • et l’amélioration des revenus des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

    Le projet a permis de former et d’accompagner une centaine d’entreprises à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et a conduit à l’élaboration d’un guide national de mise à l’échelle, conçu comme un outil pratique pour développer des entreprises vertes et renforcer la gestion environnementale au Burkina Faso.

    Une démonstration forte que l’économie circulaire est un levier réaliste, inclusif et durable pour le développement du Burkina Faso.

Dans la même rubrique